Skype Mystère…

C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves! C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante!

Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs. Attention, il y a quelques règles à suivre…

Voici un petit guide pour une première expérience 🙂


Avant la visioconférence


1. ENTREZ EN CONTACT
avec une classe prête à jouer avec vous. Vous pouvez simplement lancer un appel à tous sur Twitter, en utilisant PartaJeunes.com ou en vous inscrivant sur un de ces sites (en anglais) :

2. FIXEZ UN RENDEZ-VOUS… en tenant compte du décalage horaire! 😉

3. PRÉPAREZ LES ÉLÈVES

Cette étape se fait en deux phases. Il faut pouvoir répondre à toutes les questions qui nous seront posées et il faut aussi être en mesure de poser de bonnes questions. Toutes les questions sont fermées et ne peuvent avoir comme réponse que OUI ou NON…

D’abord, il faut découvrir les caractéristiques de notre propre région : climat, attraits touristiques, villes voisines, provinces voisines, fuseau horaire, capitales, hydrographie, etc.

Ensuite, il faut pouvoir découvrir rapidement l’endroit où se «cachent» nos nouveaux amis! Pour se faire, les élèves doivent travailler dur pour élaborer des questions efficaces et logiques qui permettent d’isoler de grandes régions rapidement afin de préciser les recherches.

4. ÉTABLISSEZ DES RÔLES

Chaque élève doit avoir une tâche précise. Voici quelques suggestions de rôles que nous avons utilisés :

Ils sont les porte-parole du groupe. Ce sont eux qui font les salutations, qui présentent succinctement la classe en ne donnant aucun indice sur notre emplacement. Ce sont aussi les élèves responsables de poser et de répondre aux questions.
Ces élèves sont divisés en deux sous-groupes et ont la responsabilité de prendre des notes sur les questions que nous avons posées et sur les réponses que nous avons eues. J’aime faire une équipe de gardiens des questions et une de gardiens des indices. Ces élèves ont aussi la tâche de penser à de nouvelles questions en coopération avec les cartographes.
Ce groupe d’élève a en sa possession plusieurs cartes géographiques sur lesquelles ils peuvent mettre en évidence les régions éliminées ou sur lesquelles nous avons des doutes.
Cette équipe a pour mission de soutenir les cartographes et le groupe de réflexion, car ils peuvent aller rapidement trouver des détails sur Google Maps.
Afin d’éviter que tous les élèves se déplacent en même temps, les relayeurs passent l’information entre les différentes équipes et s’assurent de la cohésion.
S’il y a un problème, on peut compter sur eux!
Évidemment, un évènement comme celui-là se doit d’être documenté et conservé pour la postérité!


Pendant la visioconférence

Pendant l’échange, vous devez lâcher prise et faire confiance à vos élèves. Les miens m’ont étonné par leur engagement et leur enthousiasme! Évidemment, tendez l’oreille pour vous assurer de la véracité des réponses qu’ils communiquent à l’autre classe, mais sans plus.

Après avoir décidé quelle classe serait la première à poser une question, le jeu commence et il peut se passer deux choses :Si la réponse à une question est oui, l’équipe qui a posé la question en pose une autre. Si la réponse est non, c’est à l’autre équipe d’y aller avec une question.

À n’importe quel moment où c’est son tour, une équipe peut tenter de donner une réponse, en appliquant la même règle du oui ou non.

À la fin, les équipes doivent pouvoir poser les questions qui lui permettront de trouver la situation géographique de l’autre classe.


Sources et références

Voici quelques liens (en anglais) vers d’autres sites de classe qui racontent leur expérience de Skype Mystère :

La classe de Pernille Ripp

La classe de M. Avery

J’ajoute aussi ce lien qui mène vers une multitude de ressources sur Skype en classe : http://www.cybraryman.com/skype.html

Commentaires ( 10 )

Publier un commentaire